Depuis le mois de mai 2021, un projet de tiers-lieu prend forme à Lalbenque, soutenu par l’ADEFPAT et à l’initiative de la mairie, avec en arrière-plan l’animation du centre bourg.
Un tiers-lieu, qu’est-ce que c’est ?
C’est un lieu unique ou plusieurs lieux coordonnés dans lesquels les habitants de tous âges et de toutes conditions viennent participer ou proposer des activités très variées. Chacun vient avec ce qu’il sait faire ou avec le désir d’acquérir des connaissances. On comprend que les maîtres-mots du tiers-lieu ce sont : la rencontre, le partage, la création, le travail en commun, le lancement d’une activité économique aussi.
Dans un tiers-lieu, la création de l’activité économique n’est pas séparée de l’utilité sociale ; elle est une réponse pragmatique à la réalité quotidienne : s’attaquer aux questions environnementales (recycler, réparer…), soutenir une alimentation saine et durable pour tous, (circuits courts, jardins partagés…), faciliter la diffusion des savoirs et la montée en compétences (par exemple en informatique pour lutter contre la fracture numérique), aider à l’insertion professionnelle, relocaliser la production (ateliers partagés)…
Longtemps méconnus, parfois négligés, les tiers-lieux apparaissent désormais comme incontournables non seulement en ville mais aussi dans la ruralité. Ils sont déjà environ 2500 en France dont 52 % en dehors des métropoles.
Dans le Lot, une vingtaine de tiers-lieux et fabLab existent déjà. Il s’agit du plus large mouvement citoyen jamais observé depuis le mouvement de l’éducation populaire et les Maisons des Jeunes et de la Culture.
Le projet de Lalbenque
Cette vitalité et ce désir de faire ensemble existe aussi bien sûr à Lalbenque. C’est pourquoi, la municipalité a souhaité tenter l’expérience. Dès le printemps un groupe de travail a été constitué avec l’aide de l’ADEFPAT*. La demande était de réunir un groupe de 12 personnes sensibilisées à cette question parmi lesquelles 5 élus (minoritaires donc) appartenant à toutes les tendances du conseil municipal et 7 personnes non élues d’origines variées, responsables associatifs, chefs d’entreprises, retraités, salariés, nouveaux arrivants et anciens Lalbenquois… A ce jour, 4 journées de travail intense ont eu lieu, animées par deux formatrices et plusieurs tâches ont été menées.
Un « diagnostic » a été établi afin d’identifier les besoins du territoire auxquels le tiers-lieu pourrait répondre. Pour cela, le groupe a analysé des études réalisées par divers acteurs locaux (mairie, CAF, Communauté de communes, Parc Régional) et a mené une trentaine d’entretiens auprès de professionnels et d’habitants du territoire. A partir des résultats obtenus, une réflexion collective a permis de définir les objectifs du futur lieu : créer du lien social et animer le centre bourg, offrir des services aux associations, aux professionnels et à tout un chacun, soutenir une mission sociale auprès de la population, aider aux liens intergénérationnels. Des pistes possibles ont été identifiées : café associatif, espaces de travail partagés, lieux de stockage, d’activités, recyclerie… Une expérimentation est déjà en place depuis le mois de juin : une salle de travail partagée (coworking) à la disposition de tous, pour l’instant située à la salle Miramon. Le café associatif et la recyclerie seront eux aussi expérimentés au printemps prochain.
Le projet est très ouvert. Toutes celles et ceux qui souhaitent participer ou être informés de son évolution peuvent envoyer un mail à lalbenque.tierslieu@gmail.com ou contacter la mairie par téléphone au 05 65 31 61 17. Site internet de la Tresse : https://www.la-tresse.org/.
* L’ADEFPAT est un organisme régional qui accompagnent les collectivités et chefs d’entreprises dans les territoires ruraux d’Occitanie pour la mise en oeuvre de projets comme les tiers-lieux.