L’élaboration du budget municipal est un moment fort de la vie municipale. Il est le reflet de la politique et des ambitions portées par la municipalité. Adopté le vendredi 9 avril 2021, avec 15 voix pour et 4 abstentions, le budget 2021 se présente comme un budget de transition entre les projets qui étaient déjà engagés et les nouveaux projets portés par la nouvelle municipalité.
Rétrospective 2015 – 2020
La commune est dotée d’atouts importants (infrastructures, offre de services, situation géographique) qui participent à son attractivité. Cependant, la rétrospective réalisée pour élaborer le budget 2021 a mis en évidence certains points à améliorer : restaurer la capacité d’autofinancement annuelle, trouver un meilleur équilibre entre endettement, subventions et investissements, améliorer la trésorerie structurelle.
L’impact de la COVID 19 a compliqué la situation budgétaire avec une perte d’environ 100 000 € pour la commune en 2020. L’une des priorités fixées par la nouvelle municipalité est de stabiliser ces indicateurs, tout en engageant les grands projets structurants de la mandature.
Le budget municipal, comment ça marche ?
Le budget communal se scinde en deux parties ou sections : le fonctionnement et les investissements.
Le fonctionnement regroupe l’ensemble des recettes et dépenses liées aux opérations courantes de la commune. L’excédent des recettes sur les dépenses génère la capacité d’autofinancement.
D’autres ressoures financères viennent compléter la capacité d’autofinancement pour financer les investissements. Par exemple les subventions et les nouveaux emprunts.
Les investissements réalisés (équipements, constructions, réseaux, aménagements, etc) induisent de nouvelles dépenses de fonctionnement : énergie, entretien et maintenance notamment. Ils peuvent également générer de nouvelles recettes : des loyers par exemple.
Fonctionnement

Capacité d’autofinancement prévue en 2021 : 227 K€
(Recettes – Dépenses = 1943 K€ – 1716 K€)
Remboursement d’emprunt prévu en 2021 = 360 K€
Capacité d’autofinancement – Remboursement d’emprunt
= 227 K€ – 360 K €
= -133 K€
Il y a donc insuffisance d’autofinancement. Cette insuffisance d’autofinancement est couverte par le fond de roulement constaté à fin 2020, soit 255 K€.
Investissements

L’autofinancement étant négatif (-133 K€), les investissements prévus en 2021 (1 112 K€) sont financés par :
le fond de roulement fin 2020 (255 K€)
+ les subventions (691 K€)
+ les emprunts (135 K€)
+ les autres recettes (par exemple Fond de Compensation TVA et taxe d’aménagement) (164 K€)