Les événements autour de la truffe

La fête de la truffe 

Tous les ans, à la fin du mois de janvier, la fête de la truffe de Lalbenque permet de valoriser ce produit exceptionnel autour de repas gastronomiques, concours de cavage, marché, expositions … 

Le marché aux truffes de Lalbenque 

La renommée de Lalbenque, Capitale de la truffe noire, est née grâce à son marché aux truffes et ses bancs si caractéristiques disposés le long des façades de la “Rue du Marché aux Truffes”. Le marché de Lalbenque  est le plus important du Sud-Ouest. Il a lieu tous les mardis pendant les mois d’hiver à 14 heures pour le marché de détail et 14 heures 30 pour le marché de gros. Les cours varient ces dernières années entre 400 et 800 euros le kilo, selon l’abondance et la qualité du produit.

Les journées truffes de l’Office de Tourisme 

L’Office de Tourisme Cahors – Vallée du Lot propose « Les mardis truffe » à Lalbenque chaque mardi de novembre à février :

  • Découverte de la truffe en immersion avec un professionnel (accompagnée d’une dégustation)
  • Visite du marché aux truffes de Lalbenque. Les trufficulteurs s’installent rue du marché aux truffes, au coup de sifflet les négociations commencent…
  • Marché de détail et marché de gros
  • Démonstration de cavage (récolte de truffes) avec un cochon ou un chien à la truffière des Grèzes, route de Cremps à Lalbenque  (selon météo, le cavage peut être annulé pour des raisons météorologiques défavorables comme le gel, la neige, une forte pluie).

Animations culinaires

Chaque mardi de 13 h 30 à 15 h en décembre, janvier et février, un chef, un commerçant, un conserveur vous fait déguster une gourmandise à base de truffe noire de Lalbenque sur le marché.

L’omelette aux truffes géante

Tous les étés à Lalbenque, une omelette aux truffes géante, composée de 2500 œufs et 7 kilos de truffes, est cuisinée fin juillet à l’occasion d’un grand repas en plein air à l’espace du Mercadiol.