Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un plan qui contribue, à l’échelle communale, à la prévention des risques et à la gestion des crises associées.

Le PCS est un document, interne et confidentiel, qui constitue un relais entre les politiques locales de prévention des risques et celles de gestion des situations de crise.

Le PCS organise, sous l’autorité du maire, la préparation et la réponse au profit de la population lors des situations de crise. Il prévoit en particulier :

  • le regroupement de l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population ;
  • les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes (au regard des risques connus) ;
  • l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité ;
  • le recensement des moyens disponibles ;
  • et la définition de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

Le plan communal de sauvegarde est arrêté par le maire et présenté à la Préfecture.

Les risques du territoire communal :

La première chose à faire, lors de l’élaboration du PCS, est de renseigner au mieux les risques naturels ou technologiques du territoire. De ce fait, il sera plus facile d’anticiper les crises et de planifier des réponses rapides et efficaces.

Le Maire peut s’appuyer sur 2 documents : le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) et le Dossier Communal Synthétique (DCS).

  • L’identification des enjeux et des aléas pour pouvoir classifier les risques, naturels ou technologiques, présent sur la commune. Un risque est déterminé par la somme d’un aléa et d’un enjeu.
  • La mise en place d’un historique des crises précédentes, qui ont eu lieu sur le territoire de la commune, avec des retours d’expériences. Cela permet de voir les mesures appliquées dans le passé et leurs impacts.
  • La réalisation d’une, ou plusieurs, cartographies pour répertorier tous les risques et donc rendre le diagnostic plus lisible.

Ensuite, le Maire doit réaliser un DICRIM : Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs. Ce document est à destination des habitants. Il doit les informer des risques en énumérant les consignes de comportement. Il est nécessaire de le diffuser à une grande échelle. Pour cela, il existe plusieurs outils pour les mairies comme les réunions d’informations publiques.  

Mise en place de l’alerte :

En cas d’alerte, l’information est d’abord relayée aux équipes communales, puis à la population.

Les équipes du Maire doivent pouvoir mettre en place des outils de veille pour être informés au plus vite en cas de problème. Une fois la cellule de crise mise en place, c’est le poste de commandement qui doit activer le dispositif d’alerte à la population. Informations et consignes de sécurité doivent être communiquées aux habitants de la commune pour leur protection. Des fiches organisationnelles doivent être créées pour renseigner les démarches à suivre et regrouper les canaux de communication fiables.