« Il y a des balades plus amusantes et récréatives que la visite de Valotri au mois de juin. Pourtant, le groupe de Lalbenquois qui a pris la route pour se rendre sur les collines de Catus est animé par d’autres motivations. Ils sont conscients que cette visite, organisée le lundi 20 juin par la commission Écologie Environnement et Biodiversite de la commune de Lalbenque, a un grand intérêt pour comprendre le cheminement des déchets du quotidien. Ils sont tous conscients que les enjeux sont multiples: propreté de notre environnement , taxes des ordures ménageres, tri des déchets, civisme au quotidien, mais aussi au delà de notre territoire vécu, les enjeux liés aux ressources, à nos modes de consommation, aux équilibres écologiques et géopolitiques.
Jeunes et moins jeunes sont accueillis par Jean Michel Gibbe-Aillet, animateur territorial du SYDED, très attentifs aux explications démontrant que toutes nos erreurs de tri, environ 20% du volume, coutent très cher. Ensuite, muni de gilets orange, le groupe entre dans la salle des machines capables de trier par gravité ou par magnétisme les différents déchets. Les hommes et femmes postés sur le tapis roulant trient trient encore des papiers en différentes catégories. Ces machines rappelant celle des « Temps Modernes » avalent des tonnes de plastiques en tout genre, des cannettes alluminium…autant de détritus issus de nos poubelles.
Perplexes, nous le sommes restés longtemps face à la ronde des camions qui acheminent les déchets en vrac, reprennent les déchets triés en bloc… Pour terminer, Jean Michel Gibbe Aillet énonçe avec pédagogie la suite du parcours des blocs triés d’une part et des ordures ménagères d’autre part.
Ainsi, il reste à la commission et à chacun d’entre nous de relayer cette information, de multiplier les efforts de pédagogie, de mener des actions concrètes à Lalbenque pour faire bouger les lignes du civisme par le tri et la réduction des déchets. » Myriam Conquet et la Commission Ecologie et Environnement
Cet équipement a été retenu comme site démonstrateur national par Citeo. Valotri, comme il a été baptisé pour faire référence à sa capacité à valoriser les déchets par le tri remplace l’ancien centre de tri de Catus qui était arrivé en fin de vie. Cette nouvelle usine permet de trier 15 000 tonnes d’emballages et papiers par an soit plus du double de l’ancien équipement. Il est équipé de machines de pointe comme les trieurs optiques mais il a laissé une part importante à l’humain avec près de 35 emplois locaux à la clé.
Valotri permet au territoire de conserver sa dynamique de gestion responsable des déchets. Le geste de tri permet de réduire la part des déchets jetés dans la poubelle noire et qui finissent enfouis ou incinérés. Il est complémentaire aux actions de réduction déjà engagées par le Syded : distribution des composteurs individuels, installation de composteurs collectifs, sensibilisation du grand public et dans les écoles…