Carte d’électeur
La carte électorale (appelée « carte d’électeur ») est un document prouvant l’inscription sur la liste électorale de la commune.
Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l’année suivant leur inscription ou, en cas d’élection, l’année de leur inscription. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte. La carte doit être présentée au bureau de vote le jour de l’élection.
Si vous ne l’avez plus, vous pouvez voter en présentant uniquement une pièce d’identité.
Le jour du scrutin
Il est recommandé de présenter votre carte électorale au moment du vote.
Dans tous les cas, l’électeur doit présenter sa carte d’identité.
Si vous l’avez perdue ou si elle a été volée, vous pourrez quand même voter. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à la mairie avant les élections une attestation d’inscription sur les listes électorales.
Si vous avez été inscrit par une décision de justice, vous devez également présenter ce document.
La commune de Lalbenque dispose de deux bureaux de vote, un à la mairie et l’autre à la salle des fêtes de Saint-Hilaire.
Préalable : inscription sur la liste électorale
Pour obtenir une carte électorale, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription sur les listes électorales peut être faite :
- automatiquement, par exemple l’inscription d’office d’un jeune atteignant l’âge de 18 ans
- de façon volontaire
- à la suite d’un déménagement
- à la suite de l’obtention de la nationalité française.
La carte électorale est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le scrutin.
Si votre carte électorale ne vous a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Vous pourrez la récupérer en présentant une pièce d’identité.
Informations sur la carte
La carte électorale indique les informations suivantes :
- Nom de l’électeur
- Prénoms de l’électeur
- Adresse du domicile ou de la résidence
- Date et lieu de naissance de l’électeur
- Identifiant national d’électeur
- Lieu du bureau de vote de l’électeur
À savoir
La signature du maire ou le cachet de la mairie sont facultatifs. La signature de l’électeur n’est pas non plus obligatoire.
Si vous constatez une erreur sur votre carte électorale :
Validité de la carte, perte ou vol
La carte est valable jusqu’à son remplacement par la suivante. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.
En cas de perte
Vous pouvez demander à la mairie une attestation d’inscription sur la liste électorale. Au moment du vote, vous pourrez présenter l’attestation d’inscription à votre bureau de vote.
Si vous n’avez pas demandé l’attestation, vous pourrez voter en vous présentant le jour de l’élection au bureau de vote avec une pièce d’identité.
En cas de vol
Il faut prévenir la brigade de gendarmerie afin d’éviter toute utilisation frauduleuse de la carte.
Vous pouvez demander à la mairie une attestation d’inscription sur la liste électorale. Au moment du vote, vous pourrez présenter l’attestation d’inscription à votre bureau de vote.
Si vous n’avez pas demandé l’attestation, vous pourrez voter en vous présentant le jour du scrutin au bureau de vote avec une pièce d’identité.