La municipalité a engagé une réflexion pour penser dès 2020 le développement futur de la commune. C’est dans ce sens qu’elle a candidaté au dispositif “Contrat Bourg Centre” de la Région Occitanie pour lequel la commune a été retenue et désignée par la suite “Petite ville de demain” dans le cadre d’un programme national de l’État. Le programme gouvernemental a pour but d’accompagner les collectivités dans leur projet de revitalisation du cadre de vie tout en respectant l’environnement.
Il repose sur trois piliers : conseils techniques, financement pour des projets innovants, accès au réseau des petites villes de demain pour un échange de bonnes pratiques. Le contrat Bourg Centre, pour sa part, aide les collectivités à développer leur attractivité dans plusieurs domaines : l’aménagement des espaces publics, l’habitat, le cadre de vie, les services à la population, le développement économique. Ces deux dispositifs ont permis de structurer la « Vision Lalbenque 2035” dont la mise en œuvre fait l’objet d’un travail participatif.
Début 2023, la commune a engagé une étude urbaine avec pour but de repenser le fonctionnement et l’aménagement du centre-bourg pour les 10-15 prochaines années. La commune est accompagnée par le bureau d’étude Pour Une Ville Aimable (PUVA) pour établir le diagnostic du village, définir les phases d’avant-projet et de projet avant les premiers travaux d’aménagement.
Cette étude explore de nombreuses thématiques : les différentes fonctions des espaces publics; espaces partagés, espaces vécus ; les enjeux environnementaux : la part de revégétalisation, la gestion de l’eau, les ouvertures paysagères; le maillage des déplacements entre voiture, vélos, piétons; les formes d’habitat, individuel et collectif; la dynamique des commerces du centre- bourg et des marchés sur la base d’un diagnostic; la qualité et l’accessibilité des équipements et services publics; la valorisation des atouts patrimoniaux et naturels pour favoriser l’attractivité touristique; la dynamique démographique, ses défis, et les mutations urbaines.
Un riche programme de concertation a été élaboré par la commission « Aménagement des espaces publics et patrimoine » en collaboration avec le bureau d’étude « PUVA » : balades urbaines, exposition dans les rues du village, actions de concertation sur le marché, conférences/débat. Ces temps de concertations seront animés par des intervenants, le Conseil d’architecture, d’environnement et d’urbanisme du Lot (CAUE) ou encore la Ligue de protection des oiseaux (LPO) dans le cadre de l’atlas de la biodiversité communale. Ils visent à consulter un maximum de Lalbenquoises et de Lalbenquois afin de recueillir leurs avis, leurs idées, leurs besoins.