Ciné Lot : Le film : Black Dog, drame de Hu Guan
Amis cinéphiles, bonjour !
Le film : Black dog, drame de Guan Hu – Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024.
Le réalisateur : Guan Hu est un réalisateur chinois né le 1er août 1968 à Pékin. Fils d’acteurs de théâtre, il est diplômé de l’Académie du cinéma de Pékin et est considéré comme l’un des pionniers de la sixième génération de réalisateurs chinois. Black Dog est son 11ème film
Synopsis : Black Dog raconte l’histoire d’un homme et d’un chien unis par un lien indéfectible. Entre errance dans le désert de Gobi et regard critique sur une Chine en mutation
Le film explore des thèmes tels que la réconciliation entre humains et animaux, la critique sociale et la transformation de la Chine provinciale. Mélange de western et de film apocalyptique, avec une esthétique de ruine urbaine et une nature primitive qui reprend ses droits.
3 avis critiques :
Contraste entre dureté de la peinture de la Chine contemporaine, mise en scène mélangeant beauté graphique et raideur formelle, symbolisée par le mutisme presque léonien du personnage principal, et la profonde douceur qu’elle dissimule rendent le film bouleversant. ( Culturopoing.com )
Dès sa stupéfiante première séquence, le récit nous agrippe pour ne plus nous lâcher, porté par le charisme de son acteur principal Eddie Peng, flanqué d’un lévrier noir tout aussi mémorable. (Positif )
Si le réalisateur utilise l’espace comme rarement pour raconter le nettoyage urbain et social, il use, aussi, par petites touches, d’un humour tendrement burlesque ou satirique, à l’image de ces panneaux annonçant les prochains JO mais qui, déjà délavés, semblent dater du siècle dernier. (Télérama )
Après le film, un p’tit verre offert par La Tresse, afin d’abreuver la discussion