En 2020, le Centre communal d’action sociale devait être dissous suite à la création d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). La nouvelle municipalité a décidé de conserver le CCAS de la commune de Lalbenque pour organiser et soutenir des actions sociales de proximité.
Le centre communal d’action sociale est composé de 6 membres élus et 6 membres nommés par le maire. Le CCAS s’est réuni à plusieurs reprises notamment pour travailler sur le colis offert aux aînés de Lalbenque en début d’année et organiser sa distribution.
Les membres du CCAS
Présidente : Liliane LUGOL
Vice-Présidente : Sylvie PAGES GRATADOUR
Élus : Stéphane DOLO, Marie DELPECH, Sylvie PAGES GRATADOUR, Philippe SUDRES et Marion VILLETTE.
Non-élus : Monique BARTHES, Roseline BISMES, Patricia CHATELIN, Laurette DELON, Philippe PARIAT et Martial RENAUDOT.
Registre des personnes vulnérables
Un registre pour aider les personnes fragiles et/ou isolées en cas de risques exceptionnels (canicules, grands froids…).
Présentation
Le recensement des personnes âgées, handicapées ou isolées est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sociaux en cas de déclenchement de tout plan d’urgence. C’est pourquoi, le CCAS de Lalbenque est chargé de recenser les personnes vulnérables et d’assurer la mise à jour des données collectées. Le registre des personnes vulnérables est un registre nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence.
Objectif
En cas de canicule notamment, le registre permet au CCAS de contacter quotidiennement les personnes isolées pour s’assurer de leur situation. Il est donc très important que les données les concernant soient actualisées.
Ce registre est également communiqué au Préfet, sur sa demande, à l’occasion du plan d’alerte et d’urgence, dans le cadre de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile.
Modalités d’inscription
L’inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire.
Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre : personnes âgées, handicapées ou isolées.
Un tiers peut également se charger de l’inscription (parent, médecin traitant, service d’aide ou de soins à domicile)
L’inscription sur le registre est opérée à tout moment en complétant le formulaire téléchargeable ou en contactant le CCAS (05.65.31.61.17).