Photo : de Gauche à droite : William SAENZ, Alain GENIES, Vincent Labarthe, Serge RIGAL, Eric VILTARD, Liliane LUGOL , Laurent GENOLA, Pierre-Jean Pébeyre

Lancement de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Truffes d’Occitanie.

La naissance de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Truffes d’Occitanie a été officialisée le mardi 20 janvier 2026 à la mairie de Lalbenque. Cette initiative émerge en réponse à un véritable « électrochoc » pour la filière : la fermeture de la station expérimentale trufficole du Montat fin 2025 et l’arrêt des contrats des techniciens spécialisés.
Face à cette crise, les acteurs de la filière (producteurs, collectivités et entreprises) se sont rassemblés pour créer un outil collectif, démocratique et pérenne.

La SCIC s’est fixé plusieurs missions prioritaires :

  • Animer et renforcer un réseau régional de techniciens trufficoles ;
  • Développer la recherche appliquée et les programmes d’expérimentation ;
  • Diffuser les bonnes pratiques et développer des services pour les trufficulteurs ;
  • Valoriser la truffe d’Occitanie en tant que produit emblématique du patrimoine régional.

Le projet s’appuie sur une gouvernance partagée incluant des membres fondateurs tels que la Région Occitanie, le Département du Lot, la Fédération Régionale des Trufficulteurs d’Occitanie, la commune de Lalbenque, les deux anciens techniciens ainsi que des acteurs de l’aval comme Pierre-Jean Pébeyre. Elle sera élargie au fur et à mesure de l’intégration de nouveaux sociétaires.

Lors de la conférence, ils ont dit :

Alain GENIES (Président de la Fédération Régionale des Trufficulteurs d’Occitanie, membre fondateur)
“C’est un moment très très important […] pour la filière truffe production Occitanie que nous défendons mais vraiment avec ferveur, avec ardeur, avec les trufficulteurs qui sont des passionnés avant tout mais qui sont aussi […] des professionnels et qui font vivre notre région particulièrement en hiver.”

Liliane LUGOL, maire de Lalbenque
“Puisque la station des trufficulteurs ne peut plus être au lycée du Montat, elle va s’installer à Lalbenque. Nous l’accueillerons avec grand plaisir, rue du marché aux truffes dans l’ancienne Maison Lapeyre.”

Laurent Genola (Membre fondateur et ancien technicien)
“Ce qui est important ce n’est pas seulement de faire planter, c’est d’accompagner, c’est de former les trufficulteurs pour produire […] des truffes de qualité.”
“Notre réussite, elle dépendra en grande partie de comment on va comprendre et adapter nos pratiques au changement […] climatique.”

Serge Rigal (Membre fondateur Président du Département du Lot)
“C’est un grand jour pour la trufficulture. Cette production est indispensable dans notre département, elle est indispensable dans notre région.”
“Sachez qu’on sera auprès de vous pour soutenir ces objectifs. Je suis convaincu qu’on va voir et qu’on va pouvoir [faire] un très beau projet.”

Vincent Labarthe (Membre fondateur Vice-président de la Région Occitanie)
“Nous avons très vite compris l’idée de pouvoir faire de Lalbenque la capitale régionale de la truffe et de ramener ici l’outil indispensable pour tout ce qui est recherche, développement, conseil technique.”
“On a besoin de l’économie et l’économie ça se construit avec des professionnels.”

Pierre-Jean Pébeyre (Négociant et membre fondateur)
“La notion de filière est absolument nécessaire, essentielle ; si les gens de l’amont ne parlent pas aux gens de l’aval […] ce n’est même pas la peine de commencer quoi que ce soit.”

Monique Valette (Chef et restauratrice)
Elle a exprimé son attachement au patrimoine gastronomique : “Je suis contente que l’on redynamise la plantation et la production en Occitanie[…] parce que j’avais peur qu’un jour mes petits-enfants […] ne connaissent pas ça.”

Alain GENIES a conclu :
“Plus on aura de capital social privé, plus les collectivités pourront rentrer au capital de la SCIC et plus vite le projet se concrétisera, vous avez jusqu’au 16 février pour agir.”

Pour le dynamisme de la filière truffe en Occitanie : engagez-vous à prendre des parts de la SCIC Truffes Occitanie, jusqu’au 16 février – 200 Euros la part.

Cliquez pour télécharger la lettre d’engagement.