Conférence à Lalbenque : Il y a 75 ans, le Lot ouvrait la Route sans frontières

Vendredi 17 octobre, l’Association de soutien à l’écologie locale (ASEL) accueillera à Lalbenque l’historien Michel Auvray pour une conférence au titre explicite : « Il y a 75 ans, le Lot ouvrait la Route sans frontières ».

Voici déjà sept décennies, en pleine guerre froide, alors que planait la menace d’un conflit atomique, des Lotois donnaient vie au vœu de Victor Hugo : « Avoir pour patrie le Monde et pour nation l’Humanité ». Le 30 juillet 1949, Cahors était la toute première ville de la planète à adopter la Charte de mondialisation des communes. Une mondialisation qui se voulait alors solidaire, pacifiste et fraternelle. À sa suite, les deux tiers des communes de notre département se voulaient de la sorte liées à la communauté mondiale, nombre de leurs habitants citoyens du Monde. Seize des vingt-trois municipalités de l’actuelle Communauté de communes lalbenque-Limogne faisaient de même, mais sept communes manquent encore à l’appel : Lalbenque, Limogne, Flaujac-Poujols, Varaire, Vidaillac, Esclauzels et Belmont Sainte Foy. En juin 1950, la Route sans frontières n° 1 – « seule route de l’espoir », écrira André Breton – était inaugurée en présence du tout récent Prix Nobel de la Paix, lord Boyd Orr. Depuis quelques années, des répliques des bornes de cette route symbolique sont installées, du pont Valentré à Saint-Cirq-Lapopie et Figeac.

Michel Auvray a consacré des années à consulter tous les fonds disponibles, d’archives municipales et archives départementales, de la Bibliothèque nationale de France à la Préfecture de police de Paris. Donnant bien des conférences, de société savante en lycée, de mairie en association culturelle, il a publié la première Histoire des citoyens du Monde chez un éditeur parisien (Imago).

Vendredi 17 octobre, à 20 h 30, Halle de la Mairie, 120, rue du Marché-aux-truffes, à Lalbenque, il retracera cette épopée, relatant ses espoirs et ses manifestations, donnant à voir ses acteurs pour une bonne part lotois. Avec l’espoir que cette conférence permettra aux sept communes manquantes de signer, 75 ans après le grand élan des années 50, la Charte de la Mondialisation.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

17 Oct 2025

Heure

20h30

Lieu

Halle de la Mairie

Organisateur

ASEL