La saison de la truffe 2023 – 2024 s’est ouverte le mardi 5 décembre 2023 et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mars. Le Marché aux Truffes de Lalbenque bénéficie du label « Site Remarquable du Goût » la culture de la truffe du Quercy à Lalbenque a été classée à l’inventaire participatif du Patrimoine culturel immatériel de la France (PCI), première étape pour une reconnaissance par l’UNESCO.
De nombreuses animations sont proposées tout au long de la saison avec de nombreuses nouveautés : collections de produits dérivés, balades commentées sur la truffe, nouveau site internet capitaledelatruffe.lalbenque.fr, dégustations de vin de Cahors, …
Le marché aux truffes de Lalbenque
La renommée de Lalbenque comme « Capitale de la truffe noire », est née grâce à son marché aux truffes et ses bancs si caractéristiques disposés le long des façades de la “Rue du Marché aux Truffes”. Le marché de Lalbenque est le plus important du Sud-Ouest. Il a lieu tous les mardis pendant les mois d’hiver à 14 heures 30 pour le marché de détail et 15 heures pour le marché de gros. Les cours varient ces dernières années entre 500 et 800 euros le kilo, selon l’abondance et la qualité du produit.
La Maison de la Truffe
A l’initiative de la mairie de Lalbenque, en partenariat avec l’association des trufficulteurs du canton de Lalbenque et le Site remarquable du goût, une « Maison de la truffe » ouvre pour toute la saison de la truffe 2023-2024 tous les mardis de 11h à 17h. Une exposition prend place au 67 rue du marché aux Truffes ainsi qu’une salle de projection vous présente des reportages sur la truffe à Lalbenque. Signalée par de grands panneaux dans le village, elle vous fera découvrir la truffe dans tous ses états, de la plantation, en passant par la récolte, puis le marché et enfin la cuisine.
Animations culinaires
Chaque mardi à partir de 13 h 30 de décembre à à mars des animations culinaires sont proposées sous la halle de la mairie de Lalbenque par l’Office de Tourisme Cahors Vallée du Lot et le Site Remarquable du goût. Restaurateur, aubergiste, commerçants vous proposent des dégustations truffées accompagnées cette année par le vin de Cahors !
L’omelette aux truffes géante
Tous les étés à Lalbenque, une omelette aux truffes géante, composée de 2500 œufs et 7 kilos de truffes, est cuisinée fin juillet à l’occasion d’un grand repas en plein air à l’espace du Mercadiol.