L’élaboration du budget municipal est un moment fort de la vie municipale. Il est le reflet de la politique et des ambitions portées par la municipalité.
Un budget 2023 tourné vers la concrétisation des projets !
Le vendredi 7 avril 2023, la majorité du conseil municipal a voté le budget 2023 avec 14 voix pour et 5 contre. Il se veut ambitieux pour doter Lalbenque de nouvelles infrastructures qui participeront à la dynamique économique, sociale et associative de la commune.
Le budget municipal, comment ça marche ?
Le budget communal se scinde en deux parties ou sections : le fonctionnement et les investissements.
Le fonctionnement regroupe l’ensemble des recettes et dépenses liées aux opérations courantes de la commune. L’excédent des recettes sur les dépenses génère la capacité d’autofinancement.
D’autres ressoures financères viennent compléter la capacité d’autofinancement pour financer les investissements. Par exemple les subventions et les nouveaux emprunts.
Les investissements réalisés (équipements, constructions, réseaux, aménagements, etc) induisent de nouvelles dépenses de fonctionnement : énergie, entretien et maintenance notamment. Ils peuvent également générer de nouvelles recettes : des loyers par exemple.
Budget de fonctionnement
Il s’élève à 2 085 706 €. Les principales dépenses concernent les charges générales de fonctionnement pour 640 450 € (énergie, entretien des bâtiments publics et des véhicules, fournitures, etc) et les charges de personnel pour 995 170 €. Les principales recettes proviennent des dotations de l’Etat pour 835 060 €, les impôts et taxes pour 795 903 € et les produits des
services (loyers, restauration scolaire, etc) pour 370 150 €.